Nos conseils experts

  • Commencez votre CV avec des informations claires et précises : quelle fonction et quel secteur ciblez-vous ?
  • Adaptez votre CV à chaque offre d’emploi : mettez en évidence certaines expériences ou compétences qui peuvent apporter une valeur ajoutée à la fonction pour laquelle vous postulez.
  • Rédigez un CV plutôt court (2 pages est un bon standard) pour le rendre efficace et impactant.
  • Construisez votre CV autour de mots-clés : connaissances spécifiques, outils, connaissances linguistiques, normes et standards, etc. C’est ce que recherchent les recruteurs.
  • Le contenu doit être clair et générique, mais laisser de la place aux questions plus spécifiques. Les recruteurs seront alors encouragés à vous contacter pour en discuter avec vous.
  • Assurez-vous que vous avez l’adresse correcte, le nom de la personne que vous rencontrez et un numéro de téléphone à appeler en cas de retard.
  • Apportez de quoi prendre des notes.
  • Préparer une courte liste de questions sur la fonction, l’évolution de carrière, la culture d’entreprise, etc.
  • Après l’entrevue, envoyez un email rapide pour remercier le recruteur et confirmer votre intérêt pour la fonction.

Bon nombre d’employeurs utilisent l’Internet pour se renseigner sur les candidats à un poste. C’est pourquoi, il faut absolument laisser une bonne image de soi également sur Internet. Faites un bon usage de LinkedIn, Twitter et d’autres médias sociaux. Votre visibilité sur Internet et la manière dont vous utilisez ces outils peuvent représenter une aide considérable dans votre recherche d’un emploi.

  • Soyez vigilant. Veillez à ce que les informations, les photos et les vidéos qui vous concernent sur le net ne jettent pas le discrédit sur vous.
  • Veillez à être visible: il est indispensable d’être présent sur les réseaux sociaux lorsque vous postulez pour certaines fonctions (publicité, communication …). Utilisez les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn…) pour devenir membre de groupes qui sont liés à votre domaine d’expérience. Le networking est de plus en plus virtuel de nos jours !
  • Soignez votre réputation. Vous vous êtes distingué dans une compétition sportive ? Des ex-collègues ou des travailleurs ne tarissent pas d’éloges à votre sujet ? Diffusez ce genre d’informations : elles reflètent des valeurs positives telles que l’esprit de compétition, le dynamisme et l’ouverture d’esprit.